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Julie Hounkpatin
Emilie Rogier

Comment maintenir le niveau de confort d’un TER tout en s’appuyant sur une démarche circulaire ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes donné six règles principales afin de respecter la circularité du projet :

  • Maintenir le confort du TER tout en proposant un système ajustable en fonction du nombre de passagers et des variables saisonnières.
  • Questionner la notion du confort physique et matériel pour maintenir l’attractivité des TER.
  • Adopter une approche de mise en œuvre et du choix des matériaux basé sur la frugalité et l’économie de moyens.
  • Optimiser le design et les choix formels en fonction des propriétés techniques et de durabilité des matériaux choisis.
  • Engager une action sociale dans le cadre d’une association avec des organisations à vocation sociale.
  • Avoir une ouverture vers la seconde vie d’un objet, en limitant l’usinage d’après-vie.

Notre matériau principal: le carbone. Il n’existe pas de filière REP pour ce matériau, qui possède cependant plusieurs atouts, dont sa résistance, mais qui est très pollueur. Nous avons voulu réemployer ces chutes provenant d’Airbus, qui sont souvent de grande taille.

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